01 89 71 09 95

Foire aux

questions

Mes obligations de formation

Le DPC (Développement Professionnel Continu) est une démarche individuelle obligatoire qui concerne les professionnels de santé médicaux et paramédicaux, libéraux et salariés, afin de réaliser la certification périodique de leur compétence. Pour cela ils doivent réaliser des actions de formation incluant des actions d’EPP (Evaluation des Pratiques Professionnelles) ou de GDR (Gestion des Risques).

Depuis le 01/01/2023, les professionnels de santé doivent réaliser un programme minimal d’actions afin de réaliser une certification périodique de leurs compétences. Ces actions doivent être choisies dans le référentiel national de certification périodique, dans lequel figurent toutes les actions du Développement Professionnel Continu.

En 2023, l’ANDPC (Agence Nationale du Développement Continu) s’est fixé comme objectifs le développement des actions d’EPP (Evaluation des Pratiques Professionnelles) et de GDR (Gestion des Risques), et de faciliter la validation de l’obligation de DPC pour les professionnels de santé. Ils sont donc encouragés à réaliser des formations incluant une action d’EPP ou de GDR, et l’indémnisation des actions de formation continue exclusives est désormais limitée.

Afin de répondre aux attentes de l’ANDPC et des professionnels de santé, nous avons pris soin de concevoir nos actions de formation DPC en incluant systématiquement une ou plusieurs actions d’EPP, que ce soit en présentiel ou en e-learning. Les formations DPC que nous proposons vous permettent ainsi de valider vos obligations comme attendu.

Nous vous invitons à consulter notre offre de formations médecins généralistes ou notre offre de formations infirmiers afin de trouver la formation qui répond à vos attentes.

Financements

En 2023, l’indemnisation attribuée par l’ANDPC aux infirmiers libéraux s’élève au maximum à 658 euros, pour 2 jours de formations (14h) en présentiel ou en classe virtuelle ou au maximum à 329 euros pour une formation en e-learning (7h). 

Vous êtes professionnel de santé, une formation vous intéresse mais vous n’êtes pas éligible aux financements proposés : financement déjà utilisé, statut de remplaçant… ?

Vous avez la possibilité de financer directement votre formation en nous contactant au 04.50.70.42.34.

Notez qu’en tant que professionnel libéral, le coût de la formation ainsi que les frais d’hébergement et de déplacement sont déductibles de vos revenus professionnels.

Le FIF-PL (Fonds Interprofessionnel de Formation des Professions Libérales) vous permet de financer vos formations grâce à vos cotisations URSSAF annuelle.

En 2023, vous bénéficiez d’un budget formation de 750€. Ce financement est cumulable avec le financement DPC (Budgets utilisables jusqu’au 31/12/2023)

Pensez à mobiliser le crédit d’impôt pour vos heures de formation ! Exceptionnellement doublé en 2023 : 901,60€

Supports pédagogiques

ISIS Infirmiers et ses formateurs-praticiens transmettent leur savoir en s’appuyant sur 5 méthodes pédagogiques : 

– Méthodes affirmatives avec apport théorique associé à une rigueur dans ses contenus actualisés et de ses référencements scientifiques

Méthodes interrogatives avec l’exploitation de situations concrètes traitées en sous-groupes et retravaillées collectivement, autour de réflexion de thématiques 

Méthodes actives avec la gestion des échanges autour des expériences de chacun et d’analyse de situations cliniques en lien avec la pratique 

Méthodes démonstratives avec de nombreuses simulations, des séquences filmiques ou imagées analysées et des exercices 

Méthodes intégratives fondées sur la pédagogie de la découverte et de la production en utilisant l’expérimentation ou des situations cliniques d’apprentissage contextualisées. Il s’agit d’intégrer les savoirs afin de faire face aux problématiques rencontrées par les infirmiers en formation.

Evaluation des pratiques professionnelles (EPP)

Une action d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) consiste en l’analyse l’évaluation et l’amélioration par les professionnels de santé de leurs pratiques, en référence à des recommandations professionnelles actualisées.

Cette évaluation peut être menée de façon individuelle ou collective, en présentiel ou à distance et peut, elle aussi, prévoir des temps d’apprentissage et d’approfondissement des connaissances.