04 50 70 42 34

Médicaments

Bon usage des médicaments chez les patients âgés : le rôle infirmier

Qu'est-ce que le format

Classe Virtuelle ?

Les avantages de
la formation :

Convivialité

Un moment unique à partager entre pairs, et sortir du quotidien.

Liberté

Organisez votre formation selon vos disponibilités sans avoir à vous déplacer.

Réseau

Développez votre réseau lors de votre session et sur les forums dédiés ISIS Santé.

Médicaments

Nouveauté

Financement

DPC
Auto

Durée

1 jour (7H)

Valide les obligations de DPC

Prix
336
0

*sous réserve de financement ANDPC ou FIFPL

Financement ANDPC

Payez 0 € et recevez jusqu’à 329 € d'indemnité*

Numéro d’action DPC :

10952325082

Prochaine session

Présentation

de la formation

Les patients âgés et poly-pathologiques composent une grande partie de la patientèle habituelle des infirmières libérales et des services de soins ou médico-sociaux. Ces patients souvent polymédiqués, sont particulièrement vulnérables aux effets indésirables des médicaments. Les infirmières sont aussi bien responsables de l'administration des médicaments que de la détection des risques iatrogéniques. Pour garantir la sécurité des patients âgés, améliorer l'adhésion thérapeutique et favoriser l'utilisation appropriée des médicaments, il est essentiel que les infirmières se forment au bon usage médicamenteux.

Objectifs

Actualiser ses connaissances sur le bon usage des médicaments

Renforcer ses compétences en matière d’administration médicamenteuse chez la personne âgée

Renforcer ses compétences en matière de dépistage des risques iatrogéniques et de suivi spécifique à la personne âgée

Renforcer ses compétences en matière d’éducation et de coordination

Améliorer le bon usage des médicaments chez le patient âgé par les bonnes pratiques d'administration médicamenteuse et le dépistage des risques iatrogéniques

Notions abordées

Le contexte général lié au bon usage des médicaments

Les mécanismes et les causes de la iatrogénèse et spécificités chez la personne âgée

Le risque iatrogène : situations, facteurs et médicaments à risque

Les étapes et bonnes pratiques de l’administration médicamenteuse

Education du patient et observance

Votre formation

en bref

Selon le dernier rapport du Réseau Français des Centres Régionaux de PharmacoVigilance, 10,6% des hospitalisations des plus de 65 ans sont causées par des effets indésirables des médicaments, dont une majorité pourrait être évitée ! Les personnes âgées sont particulièrement vulnérables en raison de la présence de maladies chroniques et d'une poly-médication. Quel que soit le milieu de soins, et notamment à domicile, les infirmières jouent un rôle essentiel dans la gestion des médicaments des personnes âgées.

Quel est le programme ?
En suivant cette formation de 2 jours, vous pourrez renforcer votre pratique pour garantir la sécurité des parcours de soins des patients âgés, encourager le respect des traitements prescrits et, en fin de compte, promouvoir le bon usage des médicaments. Nous vous avons concocté des mises en situations proches de vos pratiques quotidiennes : suivi médicamenteux chez des patients âgés atteints de troubles cognitifs, sous anticoagulants oraux ou injectables, sous benzodiazépines, ou encore sous antibiotiques. Il est vendredi 19h, votre patient sort d’hospitalisation, le médecin traitant n’est plus joignable, à vous de décrypter les multiples ordonnances et documents de sortie, parfois contradictoires… Les différents ateliers prévus lors de la formation, vous permettront de revoir, de façon ludique, les bonnes pratiques d’administration et de surveillance médicamenteuse chez le sujet âgé.

Votre financement

Nous vous proposons des solutions de financement adaptées à votre profil...

Cette formation est validée et financée par l’ANDPC. Elle est intégralement prise en charge et vous serez indemnisé pour chaque heure de formation réalisée, dans la limite de votre quota d’heures annuel de prises en charge pour réaliser vos actions DPC. Si votre quota est atteint, vous pouvez financer en partie ou en totalité la formation.

Vous pouvez financer directement votre formation en totalité ou en complément d’un autre dispositif. Notez que les coûts de formation sont déductibles de votre BNC et que vous pouvez bénéficier d’une déduction fiscale sous forme de crédit d’impôt.

Besoin d’aide ? Notre équipe vous accompagnera dans vos démarches pour obtenir votre financement après votre inscription.

Pourquoi choisir nos formations ?

Depuis plus de 30 ans

Plus de 50 000 professionnels de santé formés depuis 1991.

98% de satisfaction

Chez les professionnels de santé formés par nos équipes.

Une présence nationale

Des formations dispensées dans toute la France

Qualité scientifique reconnue

Nous sélectionnons scrupuleusement nos formateurs en fonction de la qualité de leur travaux et de leurs publications. 

L'Avis de nos utilisateurs

Vous aimerez aussi

ces formations

Questions fréquentes

ISIS Infirmiers et ses formateurs-praticiens transmettent leur savoir en s’appuyant sur 5 méthodes pédagogiques : 

Méthodes affirmatives avec apport théorique associé à une rigueur dans ses contenus actualisés et de ses référencements scientifiques

Méthodes interrogatives avec l’exploitation de situations concrètes traitées en sous-groupes et retravaillées collectivement, autour de réflexion de thématiques 

Méthodes actives avec la gestion des échanges autour des expériences de chacun et d’analyse de situations cliniques en lien avec la pratique 

– Méthodes démonstratives avec de nombreuses simulations, des séquences filmiques ou imagées analysées et des exercices 

– Méthodes intégratives fondées sur la pédagogie de la découverte et de la production en utilisant l’expérimentation ou des situations cliniques d’apprentissage contextualisées. Il s’agit d’intégrer les savoirs afin de faire face aux problématiques rencontrées par les infirmiers en formation.

Le DPC (Développement Professionnel Continu) est une démarche individuelle obligatoire qui concerne les professionnels de santé médicaux et paramédicaux, libéraux et salariés, afin de réaliser la cerfification périodique de leur compétence. Pour cela ils doivent réaliser des actions de formation incluant des actions d’EPP (Evaluation des Pratiques Professionnelles) ou de GDR (Gestion des Risques). Depuis le 01/01/2023, les professionnels de santé doivent réaliser un programme minimal d’actions afin de réaliser une certification périodique de leurs compétences. Ces actions doivent être choisies dans le référentiel national de certification périodique, dans lequel figurent toutes les actions du Développement Professionnel Continu. En 2023, l’ANDPC (Agence Nationale du Développement Continu) s’est fixé comme objectifs le développement des actions d’EPP (Evaluation des Pratiques Professionnelles) et de GDR (Gestion des Risques), et de faciliter la validation de l’obligation de DPC pour les professionnels de santé. Ils sont donc encouragés à réaliser des formations incluant une action d’EPP ou de GDR, et l’indémnisation des actions de formation continue exclusives est désormais limitée. Afin de répondre aux attentes de l’ANDPC et des professionnels de santé, nous avons pris soin de concevoir nos actions de formation DPC en incluant systématiquement une ou plusieurs actions d’EPP, que ce soit en présentiel ou en e-learning. Les formations DPC que nous proposons vous permettent ainsi de valider vos obligation comme attendu. Nous vous invitons à consulter notre offre de formations médecins généralistes ou notre offre de formations infirmiers afin de trouver la formation qui répond à vos attentes.

Vous êtes professionnel de santé, une formation vous intéresse mais vous n’êtes pas éligible aux financements proposés : financement déjà utilisé, statut de remplaçant… ? Vous avez la possibilité de financer directement votre formation en nous contactant. Notez qu’en tant que professionnel libéral, le coût de la formation ainsi que les frais d’hébergement et de déplacement sont déductibles de vos revenus professionnels.

Des questions ?

Accompagner chaque jour votre évolution professionnelle et vos ambitions personnelles