04 50 70 42 34

Urgences

Savoir réagir en situations sanitaires exceptionnelles !

Qu'est-ce que le format

Présentiel ?

Les avantages de
la formation :

Convivialité

Un moment unique à partager entre pairs, et sortir du quotidien.

Echange

Partagez et enrichissez vous des expériences de votre groupe et de votre formateur.

Réseau

Développez votre réseau lors de votre session et sur les forums dédiés ISIS Santé.

Présentiel

Urgences

Nouveauté

Financement

DPC
Auto

Durée

14 heures

Valide les obligations de DPC

Prix
772.8
0

*sous réserve de financement ANDPC ou FIFPL

Financement ANDPC

Payez 0 € et recevez jusqu’à 658 € d'indemnité*

Numéro d’action DPC :

10952325056

Prochaine session

Présentation

de la formation

Attentats, catastrophes naturelles, effondrement d’immeubles, pandémies… La liste des situations sanitaires exceptionnelles est extrêmement longue ! Dans leur vie professionnelle comme privée, les infirmières doivent être prêtes à faire face aux situations les plus extrêmes ! Elles ont la responsabilité de se préparer à intervenir dans des contextes inhabituels afin d'assurer la sécurité des patients. Cette formation donne les clés pour être prêts à faire face à ces défis !

Objectifs

Actualiser ses connaissances en matière d’organisation de la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles

Renforcer ses compétences en matière d’identification et de prise en charge d’une urgence à caractère médical

Renforcer ses compétences en matière de prise en charge de situations d’urgences spécifiques

Améliorer ses pratiques de réanimation cardiopulmonaire et de prise en charge de victimes en situation sanitaire exceptionnelle

Notions abordées

Organisation de la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles

Cheminement de l’alerte et les interlocuteurs

Les éléments du bilan d’une victime en situation d’urgence vitale

Principes et méthode du damage control

Gestion d’un arrêt cardiorespiratoire, de victimes NRBC-E, gestion des victimes d’armes à feu ou explosifs

Votre formation

en bref

Pas de repos pour les infirmières, dans la vie pro comme dans la vie privée en cas de situations d’urgences, il faut savoir réagir pour prêter main forte aux secours ! Tremblements de terre, inondations, effondrement d’immeuble, accidents de la route, attentats ou bien encore pandémie, les situations sanitaires exceptionnelles ne manquent pas… Plutôt que de tenter l’impossible pour les éviter, apprenez les bons gestes pour y faire face ! Cette formation vous permettra d’être en capacité d’aider à prendre en charge des victimes accidentées.

Quel est le programme ?
En tant qu’infirmière libérale, vous pouvez en toute occasion, être amenée à participer à la mise en œuvre de plans de gestion de situations sanitaires exceptionnelles et à intervenir auprès de la population, aux côtés des professionnels de l’urgence ! Que feriez-vous si vous êtiez témoin d’un accident grave de voiture contre un bus et que vous deviez prendre en charge les premières victimes, en attendant les secours ? Connaissez-vous la technique du damage control ? Savez-vous poser un garrot tourniquet ? Cette formation de 2 jours vous plongera au coeur de scénarii très réalistes pour vous mettre en situation avec toutefois la chance d’apprendre sans conséquences. (Ré) apprenez les bons gestes de réanimation cardiopulmonaire et d’urgences vitales dans le cadre d’une situation sanitaire exceptionnelle !

Votre financement

Nous vous proposons des solutions de financement adaptées à votre profil...

Cette formation est validée et financée par l’ANDPC. Elle est intégralement prise en charge et vous serez indemnisé pour chaque heure de formation réalisée, dans la limite de votre quota d’heures annuel de prises en charge pour réaliser vos actions DPC. Si votre quota est atteint, vous pouvez financer en partie ou en totalité la formation.

Vous pouvez financer directement votre formation en totalité ou en complément d’un autre dispositif. Notez que les coûts de formation sont déductibles de votre BNC et que vous pouvez bénéficier d’une déduction fiscale sous forme de crédit d’impôt.

Besoin d’aide ? Notre équipe vous accompagnera dans vos démarches pour obtenir votre financement après votre inscription.

Pourquoi choisir nos formations ?

Depuis plus de 30 ans

Plus de 50 000 professionnels de santé formés depuis 1991.

98% de satisfaction

Chez les professionnels de santé formés par nos équipes.

Une présence nationale

Des formations dispensées dans toute la France

Qualité scientifique reconnue

Nous sélectionnons scrupuleusement nos formateurs en fonction de la qualité de leur travaux et de leurs publications. 

L'Avis de nos utilisateurs

Vous aimerez aussi

ces formations

Programme intégré

Cardiologie

Format

Présentiel

Classe virtuelle

E-learning

DPC
Auto

Questions fréquentes

ISIS Infirmiers et ses formateurs-praticiens transmettent leur savoir en s’appuyant sur 5 méthodes pédagogiques : 

Méthodes affirmatives avec apport théorique associé à une rigueur dans ses contenus actualisés et de ses référencements scientifiques

Méthodes interrogatives avec l’exploitation de situations concrètes traitées en sous-groupes et retravaillées collectivement, autour de réflexion de thématiques 

Méthodes actives avec la gestion des échanges autour des expériences de chacun et d’analyse de situations cliniques en lien avec la pratique 

– Méthodes démonstratives avec de nombreuses simulations, des séquences filmiques ou imagées analysées et des exercices 

– Méthodes intégratives fondées sur la pédagogie de la découverte et de la production en utilisant l’expérimentation ou des situations cliniques d’apprentissage contextualisées. Il s’agit d’intégrer les savoirs afin de faire face aux problématiques rencontrées par les infirmiers en formation.

Le DPC (Développement Professionnel Continu) est une démarche individuelle obligatoire qui concerne les professionnels de santé médicaux et paramédicaux, libéraux et salariés, afin de réaliser la cerfification périodique de leur compétence. Pour cela ils doivent réaliser des actions de formation incluant des actions d’EPP (Evaluation des Pratiques Professionnelles) ou de GDR (Gestion des Risques). Depuis le 01/01/2023, les professionnels de santé doivent réaliser un programme minimal d’actions afin de réaliser une certification périodique de leurs compétences. Ces actions doivent être choisies dans le référentiel national de certification périodique, dans lequel figurent toutes les actions du Développement Professionnel Continu. En 2023, l’ANDPC (Agence Nationale du Développement Continu) s’est fixé comme objectifs le développement des actions d’EPP (Evaluation des Pratiques Professionnelles) et de GDR (Gestion des Risques), et de faciliter la validation de l’obligation de DPC pour les professionnels de santé. Ils sont donc encouragés à réaliser des formations incluant une action d’EPP ou de GDR, et l’indémnisation des actions de formation continue exclusives est désormais limitée. Afin de répondre aux attentes de l’ANDPC et des professionnels de santé, nous avons pris soin de concevoir nos actions de formation DPC en incluant systématiquement une ou plusieurs actions d’EPP, que ce soit en présentiel ou en e-learning. Les formations DPC que nous proposons vous permettent ainsi de valider vos obligation comme attendu. Nous vous invitons à consulter notre offre de formations médecins généralistes ou notre offre de formations infirmiers afin de trouver la formation qui répond à vos attentes.

Vous êtes professionnel de santé, une formation vous intéresse mais vous n’êtes pas éligible aux financements proposés : financement déjà utilisé, statut de remplaçant… ? Vous avez la possibilité de financer directement votre formation en nous contactant. Notez qu’en tant que professionnel libéral, le coût de la formation ainsi que les frais d’hébergement et de déplacement sont déductibles de vos revenus professionnels.

Des questions ?

Accompagner chaque jour votre évolution professionnelle et vos ambitions personnelles