01 89 71 09 95

Général

le bon usage des médicaments chez la personne âgée

par le

Dr Danielle Roquier-Charles

Qu'est-ce que le format

E-learning ?

Les avantages de
la formation :

Simplicité

La formation en e-learning c'est simple et nos équipes vous guident à chaque étape.

Liberté

Organisez votre formation en fonction de vos disponibilités, nous vous aidons si besoin.

Réseau

N'apprenez pas seul : échangez avec vos pairs et nos experts sur nos forums dédiés.

E-learning

Général

Programme intégré

Financement

DPC
Auto

Durée

9 heures

Valide les obligations de DPC

Prix
579.5
0

*sous réserve de financement ANDPC ou FIFPL

Numéro d’action DPC :

10952325022

Prochaine session

Hélas, aucune session n'est disponible pour le moment !

Nous vous invitons à consulter notre catalogue de formation pour trouver une session de formation qui vous convienne.

Présentation

de la formation

La iatrogénie est responsable de 130 000 hospitalisations et 10 000 décès par an dont 7500 chez les plus de 65 ans. Le sujet âgé poly pathologique, polymédiqué est victime bien souvent de mauvais usage des médicaments notamment dû aux interactions médicamenteuses ou au surdosage. Ainsi, différentes causes sont mises en évidence liées à l’âge du patient, aux médicaments et à la prescription médicale.

Objectifs

Actualiser ses connaissances sur les causes des accidents iatrogéniques

Approfondir ses connaissances sur les causes liées aux médicaments

Sécuriser le suivi du patient en s’appuyant sur le principe de « juste prescription » et du bon usage du médicament

Prévenir le risque iatrogénique

Repérer les médicaments responsables d’effets indésirables

Notions abordées

Les accidents iatrogéniques liés à l’âge et aux médicaments,

Le renouvellement des ordonnances et le suivi des patients,

La prévention du risque iatrogénique notamment les médicaments et situations à risque

Les recommandations de bonnes pratiques de rédaction d’une ordonnance

Méthode d'EPP
Audit Clinique

L’audit clinique est une méthode d’EPP validée par la HAS.

L’audit clinique se rapproche de votre pratique au quotidien : vous réalisez une auto-évaluation de vos pratiques suivie d’une auto-analyse comparant vos pratiques aux recommandations de la profession. Vous définissez alors un plan d’actions d’amélioration à mettre en œuvre avant de réaliser une deuxième auto-évaluation de vos pratiques après plusieurs semaines d’activité.

En savoir plus sur le site de la HAS

Votre formation

en bref

Le bon usage du médicament est une priorité largement affichée dans le cadre de la Stratégie nationale de santé (2018-2022) et du plan « Ma santé 2022 ». Si ce bon usage n’est pas respecté, le risque d’iatrogénie est présent, notamment chez les patients âgés, souvent vulnérables et polymédiqués parce qu’atteints de plusieurs maladies chroniques qui cohabitent.

Chaque année, on observe plus de 10 000 décès liés à un mauvais usage des médicaments dont environ 7 500 chez les plus de 65 ans. 30% des hospitalisations au-delà de 80 ans sont liées à ce mauvais usage. Pourtant, dans 45 à 70 % des cas, ces accidents seraient évitables.

Éviter cette situation nécessite la vigilance des professionnels de santé, en premier lieu celle du médecin. Ce dernier doit établir des prescriptions médicamenteuses appropriées qui tiennent compte notamment de la fragilité éventuelle du patient, de ses paramètres biologiques, des prescriptions éventuelles d’autres intervenants. La communication du prescripteur avec les professionnels qui accompagnent les patients (autres médecins, infirmiers, pharmaciens…) doit s’effectuer dans le cadre d’un dialogue de confiance.

L’optimisation des prescriptions et la capacité à détecter les signes qui évoquent un accident médicamenteux sont essentielles. Elles amènent à proposer cette formation aux médecins généralistes afin de leur permettre en particulier d’appréhender l’impact médical du mauvais médicament chez la personne âgée, de s’approprier les outils qui assurent d’un bon usage des médicaments, de mieux repérer les situations à risque pour réviser sa pratique et de développer les prises en charge pluri-professionnelles.

Votre financement

Nous vous proposons des solutions de financement adaptées à votre profil...

Cette formation est validée et financée par l’ANDPC. Elle est intégralement prise en charge et vous serez indemnisé pour chaque heure de formation réalisée, dans la limite de votre quota d’heures annuel de prises en charge pour réaliser vos actions DPC. Si votre quota est atteint, vous pouvez financer en partie ou en totalité la formation.

Vous pouvez financer directement votre formation en totalité ou en complément d’un autre dispositif. Notez que les coûts de formation sont déductibles de votre BNC et que vous pouvez bénéficier d’une déduction fiscale sous forme de crédit d’impôt.

Besoin d’aide ? Notre équipe vous accompagnera dans vos démarches pour obtenir votre financement après votre inscription.

Pourquoi choisir nos formations ?

Depuis plus de 30 ans

Plus de 50 000 professionnels de santé formés depuis 1991.

98% de satisfaction

Chez les professionnels de santé formés par nos équipes.

Une présence nationale

Des formations dispensées dans toute la France

Qualité scientifique reconnue

Nous sélectionnons scrupuleusement nos formateurs en fonction de la qualité de leur travaux et de leurs publications. 

L'Avis de nos utilisateurs

Vous aimerez aussi

ces formations

Programme intégré

Maladies infectieuses

Format

DPC
Auto

Programme intégré

Programme intégré

Questions fréquentes

ISIS Infirmiers et ses formateurs-praticiens transmettent leur savoir en s’appuyant sur 5 méthodes pédagogiques : 

Méthodes affirmatives avec apport théorique associé à une rigueur dans ses contenus actualisés et de ses référencements scientifiques

Méthodes interrogatives avec l’exploitation de situations concrètes traitées en sous-groupes et retravaillées collectivement, autour de réflexion de thématiques 

Méthodes actives avec la gestion des échanges autour des expériences de chacun et d’analyse de situations cliniques en lien avec la pratique 

– Méthodes démonstratives avec de nombreuses simulations, des séquences filmiques ou imagées analysées et des exercices 

– Méthodes intégratives fondées sur la pédagogie de la découverte et de la production en utilisant l’expérimentation ou des situations cliniques d’apprentissage contextualisées. Il s’agit d’intégrer les savoirs afin de faire face aux problématiques rencontrées par les infirmiers en formation.

Le DPC (Développement Professionnel Continu) est une démarche individuelle obligatoire qui concerne les professionnels de santé médicaux et paramédicaux, libéraux et salariés, afin de réaliser la cerfification périodique de leur compétence. Pour cela ils doivent réaliser des actions de formation incluant des actions d’EPP (Evaluation des Pratiques Professionnelles) ou de GDR (Gestion des Risques). Depuis le 01/01/2023, les professionnels de santé doivent réaliser un programme minimal d’actions afin de réaliser une certification périodique de leurs compétences. Ces actions doivent être choisies dans le référentiel national de certification périodique, dans lequel figurent toutes les actions du Développement Professionnel Continu. En 2023, l’ANDPC (Agence Nationale du Développement Continu) s’est fixé comme objectifs le développement des actions d’EPP (Evaluation des Pratiques Professionnelles) et de GDR (Gestion des Risques), et de faciliter la validation de l’obligation de DPC pour les professionnels de santé. Ils sont donc encouragés à réaliser des formations incluant une action d’EPP ou de GDR, et l’indémnisation des actions de formation continue exclusives est désormais limitée. Afin de répondre aux attentes de l’ANDPC et des professionnels de santé, nous avons pris soin de concevoir nos actions de formation DPC en incluant systématiquement une ou plusieurs actions d’EPP, que ce soit en présentiel ou en e-learning. Les formations DPC que nous proposons vous permettent ainsi de valider vos obligation comme attendu. Nous vous invitons à consulter notre offre de formations médecins généralistes ou notre offre de formations infirmiers afin de trouver la formation qui répond à vos attentes.

Vous êtes professionnel de santé, une formation vous intéresse mais vous n’êtes pas éligible aux financements proposés : financement déjà utilisé, statut de remplaçant… ? Vous avez la possibilité de financer directement votre formation en nous contactant. Notez qu’en tant que professionnel libéral, le coût de la formation ainsi que les frais d’hébergement et de déplacement sont déductibles de vos revenus professionnels.

Des questions ?

Accompagner chaque jour votre évolution professionnelle et vos ambitions personnelles