Saviez-vous que vos patients pourront dès demain vous désigner comme leur infirmier(ère) référent(e). La récente loi Valletoux, adoptée au Parlement en toute fin d’année 2023, élargit les compétences des infirmier(e)s grâce à la création du statut d’infirmier référent. Si dans les faits, l’IDEL était depuis longtemps un référent, l’infirmier de famille qui se rend à domicile, qui accompagne et noue des relations avec l’ensemble d’un groupe, ce statut prend aujourd’hui une nouvelle dimension.
Cette nouvelle mesure suit la dynamique actuelle de transformation du métier passionnant d’infirmier. Pour preuve, l’élargissement récent des compétences en termes de vaccination, et la mise en place des rendez-vous de la prévention, début 2024.
Et à présent voici l’infirmier référent !
Pour vous préparer à relever ces nouveaux défis, Isis vous explique tout sur cette actualité et bien sûr, vous propose une solution formation totalement en phase avec l’évolution de la profession : La Consultation infirmière
Le système de santé devient de plus en plus complexe, le manque de professionnels de santé est flagrant et le nombre de patients sans médecin traitant augmente. Conséquence : nombre d’assurés sociaux, porteurs de maladies chroniques et sans suivi médical, se rendent dans les services d’urgence avec des pathologies fortement aggravées.
C’est dans ce contexte que le député Valletoux a défendu le statut d’infirmier référent, porté dans son projet de loi. Définitivement adopté le 18 décembre 2023, le texte assoit le rôle majeur des infirmiers libéraux auprès des patients à domicile. En effet, qui mieux que vous connaît parfaitement les patients ? Qui assure la continuité des soins 24h sur 24 ? Qui fait quotidiennement le relai avec le médecin, le pharmacien, la famille ? Qui se déplace plusieurs fois par jour au domicile des patients ? Qui, au final, rapproche le système de santé de ceux qui en sont parfois les plus éloignés ? Encore vous les infirmiers !
Ce nouveau rôle est une réelle opportunité pour développer et renforcer vos compétences cliniques.
► En savoir + : consultez les principales mesures de la loi visant à améliorer l’accès aux soins par l’engagement territorial des professionnels
La loi prévoit ce dispositif pour les patients en ALD. Les missions de l’infirmier référent restent à écrire et les décrets d’application devraient rapidement faire la lumière sur les détails de ce nouveau rôle. D’ores et déjà, vous seuls avez cette vision holistique des patients : une prise en compte de toutes les dimensions d’une personne, au-delà de sa pathologie. En un seul coup d’œil, en entrant au domicile de vos patients, vous avez une vision claire et rapide des mesures et conseils à proposer, des actions à mener. Cette faculté d’analyse fine et de raisonnement clinique : c’est là votre quotidien. Que diriez-vous de renforcer ces compétences afin d’être en mesure d’assumer pleinement ces nouvelles missions et ainsi vous glisser plus facilement dans le rôle d’infirmier(ère) référent(e) ?
Vous êtes déjà bien souvent l’infirmier de famille, celui qui parfois, accompagne plusieurs générations sous le même toit : le grand-père en fin de vie ou la grand-mère dépendante, la fille ou le fils pour des pansements ou des injections, la petite fille ou le petit fils pour une prise de sang, et depuis peu la prescription vaccinale.
Ce nouveau rôle de référent sera bien plus dimensionné et mieux vaut vous y préparer.
Si vous pratiquez déjà l’exercice consultatif au travers des actes vaccinaux, des actes de surveillance clinique ou de votre rôle éducatif, la consultation infirmière n’en demeure pas moins une activité à part entière. Avec ses spécificités. Cette pratique nécessite donc d’être structurée, afin d’être efficace.
Elle vous permettra alors de conduire tout type de consultation, de gagner un temps précieux et de vous positionner comme infirmier(e) référent(e) dès le premier contact avec la personne venue vous consulter. C’est tout l’objet du parcours de formation d’Isis : élaborer un projet consultatif concret et mettre en place des outils immédiatement applicables dans votre quotidien.
► Modalités : composée de 4 modules, la formation Consultation infirmière dure 9 jours et se répartit sur une durée maximale de 6 mois. Elle peut être effectuée en présentiel ou en classe virtuelle et est éligible au financement par le FIFPL, dans la limite de votre plafond annuel.